FAQ ANDROID

Quelle est la différence entre l’application Pretnumerique et l’interface web Pretnumerique.ca?

L’application Pretnumerique Android est une application de lecture pour les appareils mobiles Android. Elle se télécharge à partir du Google Play Store et fonctionne comme une entité autonome, où il est possible de chercher, d’emprunter, de réserver et de retourner des livres numériques, en plus de contenir un lecteur et des fonctionnalités de lecture. L’usager n’a besoin que de son numéro de carte de bibliothèque et de son mot de passe pour s’y brancher, nul besoin d’un identifiant Adobe.

L’interface web de Pretnumerique.ca est une plateforme qui permet aux abonnés des bibliothèques de chercher, d’emprunter et de réserver des livres numériques. Toutefois, les livres téléchargés doivent ensuite être ouverts et lus dans une application de lecture externe telle que Aldiko ou Adobe Digital Editions, applications qui demandent un identifiant Adobe. Il n’est pas possible de lire ni de retourner un livre à partir de l’interface web de Pretnumerique.ca. Toutefois, certains livres peuvent être ouverts, lus et retournés dans le lecteur en ligne, une nouvelle fonctionnalité de l’interface web de Pretnumerique.ca.

Je viens de télécharger l’application Pretnumerique et je ne vois pas mes prêts en cours. Comment faire pour les récupérer?

Si les usagers avaient déjà emprunté des livres via la plateforme web de Pretnumerique, ils doivent les retélécharger à l’intérieur même de l’application.

Pourquoi le bouton Emprunter ou Réserver n’apparaît-il pas pour certains livres?

L’application Pretnumerique utilise un verrou numérique, le verrou LCP, qui n’est pas encore supporté par tous les distributeurs de livres numériques.

De même, seul le format EPUB est pour le moment supporté par l’application. Le support pour le format PDF sera ajouté dans les prochains mois.

Lorsqu’une telle situation survient, vous pouvez utiliser une autre application de lecture parmi celles qui sont proposées dans les guides de démarrage de notre site Pretnumerique.ca.

Appareils iOS

Appareils Android

J’ai une réservation qui est devenue disponible, mais après quelques jours mon livre a disparu de ma section Prêts. Que s’est-il passé?

Votre bibliothèque a déterminé un certain délai pour la récupération de votre réservation, après quoi le livre redevient disponible pour le reste des usagers. Il est donc important d’aller ouvrir votre livre dans l’application une fois que votre réservation devient disponible.

Comment savoir si un livre que j’ai réservé est maintenant disponible pour moi?

L’application Pretnumerique ne peut pas envoyer de notifications sur votre appareil. Par contre, lorsqu’un livre réservé est rendu disponible pour un usager, un courriel lui est automatiquement envoyé pour l’en informer.

J’ai une liseuse Kobo. Est-ce que je peux l’utiliser avec l’application Pretnumerique pour transférer des livres numériques?

Les utilisateurs de liseuses doivent continuer à utiliser le logiciel Adobe Digital Editions pour faire le transfert de leurs livres numériques vers une liseuse, et doivent utiliser l’interface web de Pretnumerique.ca pour effectuer leurs prêts et réservations.

J’aimerais que mon appareil me lise le livre numérique. Est-ce que l’application Pretnumerique supporte la synthèse vocale?

Au moment de son lancement, l’application Pretnumerique ne supporte pas la synthèse vocale de façon native. Cette fonctionnalité sera ajoutée dans l’application, lors d’une future mise à jour, dans les prochains mois.

Est-il possible de lire dans l’application Pretnumerique un livre qui n’aurait pas été emprunté à la bibliothèque?

Oui, c’est tout à fait possible ! Dans l’application, rendez-vous dans la section Réglages, et appuyer sur « Importer des fichiers ». Vous pourrez alors sélectionner un fichier sur votre appareil, ou sur un service de stockage dans le nuage (par exemple, Dropbox ou OneDrive) et l’ajouter directement dans la section Mes livres. Les formats de fichier supportés sont le EPUB et le PDF.

J’ai installé l’application Pretnumerique. Quand j’y accède, je constate que son interface est en anglais. Pourquoi n’est-elle pas en français?

L’application Pretnumerique existe en plusieurs langues (français, anglais pour le moment, des traductions supplémentaires s’ajouteront par la suite). Lors de son installation, l’application tient compte du paramétrage de votre appareil. Si votre appareil a été paramétré en anglais, l’application adoptera automatiquement cette langue, et son interface sera en anglais. Si vous souhaitez que l’interface de l’application soit en français, assurez-vous que ce soit la langue par défaut dans les préférences systèmes de votre appareil.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Consultez également la section Guides / FAQ de notre site web Pretnumerique.ca.